Aujourd'hui, nous partageons avec vous le guide ultime pour maintenir des mèches saines et les remèdes les plus farfelus pour une bonne routine de soins capillaires. En comprenant mieux la structure des cheveux, leur comportement et les meilleures pratiques de soins capillaires, vous pourrez donner à vos cheveux un peu plus d'amour et éviter les dommages.
Mais comment les cheveux s'abîment-ils ?
Vos habitudes de soins, les traitements chimiques excessifs (décolorations, teintures, lissages) et l'exposition au soleil peuvent déterminer des changements dans la texture de vos cheveux, comme l'élimination des couches de cuticules, ce qui entraîne la fracture des fibres et la cassure des cheveux. La génétique joue également un rôle clé, mais la pollution, le climat et le régime alimentaire sont également essentiels pour préserver la gloire de vos cheveux. Vous pouvez prévenir ou restaurer les dommages causés à la cuticule en réduisant les frottements, en utilisant de meilleurs produits cosmétiques pour les cheveux ou en améliorant leur santé de l'intérieur, en adoptant de meilleures habitudes alimentaires.
La force de vos cheveux fait référence à leur capacité à croître sainement en longueur et en diamètre, avec une cuticule et un cortex intacts. Elle dépend de plusieurs facteurs : la densité de vos cheveux, leur diamètre et leur longueur, leur résistance à la casse (sans fourches), leur facilité à être peignés (sans nœuds), la santé du follicule pileux, l'intégrité des couches de la cuticule et du cortex.
Un cheveu sain est long, brillant, plein, doux, sans pointes fourchues et facile à coiffer. Un cheveu faible, en revanche, est frisé, terne, emmêlé et difficile à coiffer, rugueux, de longueur irrégulière et de faible densité sur le cuir chevelu.
Pour passer d'un cheveu faible à un cheveu et un cuir chevelu sains, nous devons procéder comme suit :
- Vivre pleinement et bien manger
Nourrir notre corps de l'intérieur, au niveau cellulaire, en lui offrant tous les nutriments dont il a besoin pour aider nos cheveux à pousser plus fort et plus sainement est la base pour avoir de belles mèches de cheveux.
Les cheveux étant principalement constitués de protéines, si notre corps ne reçoit pas suffisamment de vitamines, de minéraux, de protéines et de graisses saines, il utilisera tous ces nutriments pour les organes vitaux en les maintenant en bonne santé, et non pour les cheveux.
C'est pourquoi il est très important d'introduire dans notre alimentation suffisamment d'aliments denses en nutriments pour nourrir chaque cellule. Commencez par consommer au moins 45 grammes de protéines par jour. Les meilleures sources de protéines sont : la viande maigre, le poisson, les œufs, les haricots et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
Une carence en zinc peut également endommager les cheveux. Ajoutez des noix, des noix de pécan, des noix du Brésil, des noix de cajou et des amandes à vos repas pour augmenter l'absorption du zinc.
Améliorez votre alimentation en consommant davantage de légumes verts à feuilles, de légumes et de fruits pour redonner à vos cheveux leur élasticité et leur éclat, et stimulez la croissance de vos follicules pileux grâce aux acides gras oméga-3 contenus dans le saumon, le hareng, les graines de lin, le yaourt ou le fromage blanc.
Une mauvaise alimentation peut être à l'origine de pellicules, de zones chauves ou de cheveux cassants. Une apparence saine commence de l'intérieur, donc bien manger et favoriser notre bien-être est le meilleur conseil pour avoir des cheveux sains.
- Prendre des vitamines supplémentaires
Parfois, le rythme rapide de notre mode de vie moderne fait que nos repas doivent aussi être rapides. Ne pas avoir le temps de ralentir et de manger sainement peut avoir un impact sur nos vies, déterminant des maladies et des afflictions. C'est pourquoi, certaines vitamines complémentaires peuvent aider notre corps en lui apportant un soutien de premier ordre, en restaurant sa santé et en complétant votre routine de beauté.
Les formules au collagène, en particulier, jouent un rôle fondamental dans la régénération cellulaire, favorisant une chevelure plus forte et plus saine et rehaussant sa brillance de l'intérieur.
Agissant comme un puissant antioxydant, le collagène combat les radicaux libres qui endommagent les follicules pileux, leur donnant force, élasticité et flexibilité.
Donc, si vous trouvez un supplément de collagène naturel, fabriqué à partir de sources durables de super aliments biologiques, avec une biodisponibilité maximale et rempli de toutes les vitamines, minéraux, antioxydants et tous les nutriments dont votre corps a besoin pour améliorer la santé de vos cheveux, ajoutez-le à votre routine de soins personnels.
Nous recommandons notre formule végétalienne, Youth Fountain, car elle est 100% naturelle, à base de plantes, sans gluten, et restaure votre jeunesse en travaillant de l'intérieur, en combattant les signes du vieillissement, en maintenant les os et les muscles, en fournissant une structure pour les articulations, les tendons, en protégeant vos organes et en améliorant l'aspect jeune et éclatant de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.
- Ne vous lavez les cheveux que lorsque c'est nécessaire
Si vous vous lavez les cheveux trop souvent (plus de 3 à 4 fois par semaine), les huiles naturelles ne pourront pas nourrir votre cuir chevelu, ce qui rendra les cheveux cassants et sujets à la casse. Il est également très important de choisir un shampooing adapté à votre type de cheveux et aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer s'ils sont trop secs ou trop gras. Même s'il s'agit de produits sûrs, les shampooings peuvent déterminer l'apparition de dermatites, alors faites attention lorsque vous choisissez le vôtre.
Pour éviter d'abîmer les cheveux, les shampooings sont des nettoyeurs de cuir chevelu ; c'est pourquoi il est très important de les appliquer sur chaque région de votre tête, sous les cheveux. Si vous avez les cheveux doux, veillez à réduire la friction des fibres et à éviter que les cheveux ne s'emmêlent. Rappelez-vous que vous devez frotter votre cuir chevelu avec le shampooing de l'avant vers l'arrière et le sécher doucement avec une serviette, après un rinçage complet du shampooing.
Vous pouvez également utiliser un après-shampooing pour lubrifier et sceller les cuticules et réduire la force du peigne.
- Obtenez des informations sur les conditions
Si vous voulez réduire les frottements, minimiser les frisottis, démêler vos cheveux et les garder maniables, doux et brillants, tout en améliorant leur facilité de coiffage, vous devez également utiliser des produits de soin.
Choisissez un après-shampooing qui contient du silicone ou d'autres substances lubrifiantes antistatiques pour neutraliser la charge électrique négative de la fibre capillaire.
Utilisez un peigne pour vous assurer que le produit est réparti sur toute la longueur des cheveux et laissez-le agir pendant environ trois minutes avant de le rincer.
L'après-shampooing est idéal, surtout si vous utilisez un shampooing antipelliculaire, car ses hautes propriétés nettoyantes élimineront les huiles de surface et augmenteront la chargeabilité des cheveux.
- Terminez votre douche par un rinçage à l'eau froide
Il est connu que l'eau froide a la capacité de fermer la cuticule du cheveu, ce qui permet de sceller vos cheveux et de les protéger contre les dommages.
- Huiles minérales et végétales
Il est très important d'appliquer régulièrement des huiles sur vos cheveux si vous voulez protéger leurs follicules, car elles empêchent les cheveux de se casser.
En réduisant l'eau que les cheveux absorbent, les huiles renforcent la lubrification et empêchent les substances chimiques agressives de pénétrer dans le follicule. L'huile d'argan est très populaire pour les traitements capillaires, alors ajoutez-la à votre routine de soins capillaires si vous voulez garder vos cheveux hydratés.
- Évitez la chaleur
Les traitements thermiques des cheveux, les sèche-cheveux ou les outils de coiffage thermiques endommagent les cheveux en raison de l'excès de chaleur. Ainsi, même si les cheveux semblent faciles à coiffer après un traitement thermique, après que vous les aurez lavés, en éliminant les lipides que ces traitements produisent, vos cheveux s'assècheront.
Essayez d'utiliser moins souvent ce type de traitement et laissez vos cheveux sécher naturellement chaque fois que c'est possible. Si vous décidez d'utiliser un sèche-cheveux, maintenez une distance de 15 cm par rapport à vos cheveux et faites des mouvements continus pour limiter les dégâts.
- Évitez les teintures capillaires permanentes
Il existe différents types de colorants, en fonction de leur capacité à rester permanents sur vos cheveux. Les colorants lavables (les colorants semi-permanents) ont un pH qui ouvre la surface de la cuticule de vos cheveux.
Les permanentes, qui sont de loin supérieures pour éclaircir ou décolorer les cheveux, couvrant même les cheveux blancs ou gris, contiennent de l'ammoniac et déterminent une réaction d'oxydation pour permettre aux pigments de pénétrer dans vos cheveux.
Tous deux éliminent le lipide naturel de la cuticule qui détermine les dommages causés à celle-ci, mais les traitements permanents sont plus invasifs. La décoloration, par exemple, facilite la pénétration des revitalisants ou des teintures dans le cheveu, mais elle peut aussi entraîner un soulèvement des écailles et de graves dommages aux cheveux.
- Réduire les procédures de lissage des cheveux
Comme nous l'avons établi précédemment, tout cheveu traité chimiquement est susceptible de se casser. L'utilisation de lisseurs est donc une procédure délicate qui peut rendre le cheveu sensible à la friction, diminuant ainsi sa résistance et sa force.
Appelés défrisants chimiques, ces traitements sont hautement alcalins et permettent à l'agent alcalin de pénétrer dans le follicule pileux, ouvrant les écailles de la cuticule et entraînant la rupture des cheveux.
C'est pourquoi les teintes claires réalisées avec des colorants permanents sont totalement incompatibles avec ces traitements. Le traitement à la kératine brésilienne, en revanche, est très compatible avec les cheveux teints et il peut vous offrir un aspect naturel et brillant que les lisseurs chimiques ne peuvent pas vous offrir.
- Protégez vos cheveux des dommages causés par les UV
Même si la vitamine D peut induire la croissance des cheveux, car elle est essentielle à la création de nouveaux follicules pileux, vous devez protéger vos cheveux et votre cuir chevelu des dommages causés par les UV.
- Moins de stress
Le stress entraîne la chute des cheveux et peut même ralentir le processus de croissance. Pratiquer le yoga ou trouver d'autres moyens de réduire votre niveau de stress peut optimiser la santé de vos cheveux.
- Coupez-la.
Tous les facteurs dont nous avons parlé, depuis votre régime alimentaire jusqu'aux shampooings ou produits de coiffure agressifs que vous utilisez, peuvent contribuer à la mauvaise santé de vos cheveux ; parfois, la meilleure solution est donc de les supprimer.
Débarrassez-vous des pointes fourchues et aidez vos cheveux à pousser à de meilleures longueurs, en les taillant toutes les 8 à 12 semaines.
Non seulement vous obtiendrez un aspect frais, mais vous stimulerez également sa croissance, obtenant ainsi un aspect plus épais et complet et empêchant l'apparition des redoutables boules de poils morts.
Utilisez tous ces conseils et nous vous promettons que vous obtiendrez des cheveux brillants, forts, en pleine forme, les cheveux sains dont vous avez toujours rêvé.